vendredi, avril 16, 2010

Surveillance et enregistrement des flashs lunaires à partir de l’Observatoire Universitaire Cadi Ayyad (Oukaimeden)

Les impacts de météorites sur la Lune ont été enregistrés dans les années 1970 par les sismomètres des missions Apollo. Observer les impacts sur la Lune à partir de télescopes terrestres a été suggéré il y a plus de 10 ans (Melosh et al., 1993) en considérant que les impacts à haute vitesse déclenchait des émissions de lumières par la formation de plumes de vapeur. C’est aujourd’hui accepté qu’il est possible de détecter de tels processus dans la lumière visible en utilisant des télescope modestes de 30 à 50 cm (Bellot Rubio et al., 2000, Ortiz et al., 2000, Ortiz et al., 2006, Iye et al., 2007, Suggs et al., 2008, Yanagisawa et al., 2006). Ainsi une collaboration entre l’Uranoscope de France, l’Université de Toulouse, de Nantes et l’Institut de Physique de Globe et l'Université Cadi Ayyad, de Marrakech se propose d’établir un nouveau protocole d’observation de ces flashs lunaires afin de pouvoir réaliser dans le futur leurs détections automatiques et continues.

A cette occasion deux séminaires ont été animé à l'université Cadi Ayyad (voir résumés c-dessous)


Une campagne d'observation est actuellement en cours à l'Observatoire de l'Oukaimeden ainsi qu'a l'Observatoire du Centre Culturel de Marrakech de la société Atlas Golf Marrakech.

Premiers extraits de video lunaires de la campagne en cours:


Les Séminaires:

Cratères d’impact

Des ondes de choc aux structures d’impact planétaire

David Baratoux - Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse

Des collisions entre les objets solides de notre système solaire à des vitesses élevées (plusieurs km/s à plusieurs dizaines de km/s) ont jalonné son histoire depuis l’accrétion des planètes jusqu’à aujourd’hui, comme en témoigné la chute continue de météorites sur notre planète. Au cours de ce séminaire, nous partirons de la physique des ondes de choc dans les solides pour comprendre les caractéristiques des structures d’impacts que nous observons à l’échelle planétaire. L’étude des cratères d’impact couvre aujourd’hui un domaine extrêmement large, allant de l’étude en laboratoire des roches impactées à l’observation depuis l’espace de structures d’impact sur les autres planètes, en passant par la modélisation physique et numérique des divers stage de formation et d’évolution d’un cratère. Je tenterais d’illustrer chacun de ces domaines au travers de résultats marquants obtenus ces dernières années. Notre regard se portera enfin sur l’utilisation de ce phénomène géologique commun à toutes les planètes pour nous dévoiler la nature de leur sous-sol.



Flux d’impact passé et présent sur la Lune et Mars De la datation des surfaces planétaires à l’estimation des risques d’impacts

Sylvain Bouley - Uranoscope de France

La Lune et la planète Mars ont la particularité de montrer des terrains fortement cratérisés, témoin du bombardement important durant l’histoire géologique de ces deux corps célestes. A partir des datations établies sur les roches lunaires, il est possible depuis quelques décennies de dater la formation des différents terrains observés en déterminant les densités de cratères. En partant du fait que plus un terrain est cratérisé, plus il vieux, il est ainsi possible d’écrire l’histoire géologique d’une planète, et de retracer les évolutions volcaniques, tectoniques ou climatiques. Malheureusement cette méthode de datation présente de nombreuses incertitudes en particulier pour les terrains les plus jeunes. Il devient ainsi important de déterminer les flux d’impact récents (<100>


samedi, octobre 24, 2009

10éme Festival d'Astronomie de Marrakech



L'Unesco sur proposition de l'union Astronomique Internationale à déclaré 2009 année mondiale de l'Astronomie. Cet événement est fêté un peu partout, par divers manifestations scientifiques et culturelles.

L'année 2009, qui correspond au 400éme anniversaire de l'invention du Télescope est aussi le 40éme anniversaire du premier alunissage (1969) qui a permis à l'homme de marcher sur la lune.

En outre, le hasard a fait que cette année, la dixième de la création de notre association (3AM), verra la région de Marrakech se doter d'un centre culturel privé, dont le promoteur désire faire de l'astronomie l'une de ses principales activités. Il a en effet doter ce centre d'un télescope d'un diamètre de 600mm ainsi que d'un sidérostat pour l'observation du soleil.

La dixième édition du festival d'astronomie de Marrakech, organisé par notre association en partenaria avec l'Université Cadi Ayyad, la faculté des sciences Semlalia, l'Academie régionale, l'Institut Français de Marrakech et la participation de plusieurs autres institution, est l'occasion idéale pour fêter tous les évènements sus mentionnés.

Une réception offerte par Mr Omar Hilla, promoteur du centre culturel sera donné en ouverture de ce festival et aura lieu au locaux du nouveau centre , qui sera d'ailleurs inauguré à cette occasion le Samedi 31 octobre 2009 à partir de 16h.


Programme de la soirée d'ouverture:
Programme général:


Affiche oficielle:

jeudi, avril 02, 2009

dimanche, mars 22, 2009

Observatoire de l'Oukaimeden: Nouvelle installation.



Un photomètre du réseau Aeronet vient d'être installé sur la tour ESO de l'Observatoire de l'Oukaimeden. Les données sont accessible à cette adresse.

Plus d'informations sur ce sujet:

Bernard Mougenot (IRD): bernard.mougenot@cesbio.cnes.fr
Bounhir Aziza (LPHEA): bounhir@fstg-marrakech.ac.ma

lundi, mars 02, 2009

La faculté des sciences Semlalia Fête l'Année Mondiale de l'Astronomie




PRESENTATION

A l ’occas ion de la célébrat ion du 30ème anniver sai re de
l ’Univer s i té Cadi Ayyad et de l ’Année Internat ionale de l ’As t ronomi e
-2009- , la Facul té des Sciences Semlal ia de Mar rakech, organi s e
en col laborat ion avec ses par tenai res , du 04 au 07 mar s 2009
la 14ème Edi t ion de la Semaine Scient i f ique et Cul turel le de
l ’Etudiant , sous le thème :
« L’Astronomie : Histoire et avancées des connaissances
et des technologies »
Cette manifestation, qui vise à promouvoir la culture
scientifique au sein de notre université, est devenue un rendez vous
incontournable pour les étudiants. Aussi s’est – elle fixée comme
objectif primordial d’être un forum d’échange organisé pour les
étudiants, autour d’un thème scientifique d’actualité pertinente.
Sous l’encadrement des enseignants chercheurs, les étudiants
réaliseront des posters, des exposés, des procédés expérimentaux
ou des logiciels autour des sous thèmes suivants :
1. L’Astronomie à travers les civilisations
2. Les progrès scientifiques et l’astronomie
3. Les éléments de l’univers
4. L’univers et la vie
Cette manifestation s’organise autour de plusieurs activités proposées
par le comité de pilotage telles que l’exposition des réalisations des
étudiants ainsi que des conférences thématiques et grand public,
des ateliers et une projection de films scientifiques animée par des
chercheurs français et marocains.
Je tiens, à cette occasion, à féliciter tous les collègues et membres
du comité d’organisation (Enseignants & Service la Communication)
pour le travail qu’ils ont accompli. Je tiens également à adresser mes
vifs remerciements à tous les animateurs et animatrices marocains et
français et a tous les organismes partenaires qui ont contribué à la
réussite de cette manifestation.
Le Doyen
Pr. El. L. AMEZIANE


Programme




jeudi, février 19, 2009

Ouverture au Maroc de la célebration de l'année mondiale de l'Astronomie


Le samedi 14 février, à été organisé à Rabat à la bibliothéque nationale une céremonie d'ouverture des festivités célebrant l'année mondiale de l'Astronomie.
Une présentation du projet de l'Observatoire d'Aklim candidat pour le futur Extrêmement Large Télescope Europeen y'a été donnée. (Voir présentation ici)

Liens pour l'année mondiale:
http://www.astronomy2009.org/ (site officiel)
http://astromaroc.org/ama09.html (Maroc)
http://www.astronomy2009.fr/ (Site en France)
video: http://lerma7.obspm.fr/ama09/media/ama09_trailer.mpg

jeudi, octobre 30, 2008

9ème Edition du Festival d’Astronomie de Marrakech

Dans le cadre de ses activités scientifiques et culturelles et à l’occasion du 30ème anniversaire de l’université Cadi Ayyad et dans le but d’œuvrer pour la mise en place d’actions qui ont pour objectif de vulgariser les sciences de l’univers que la Faculté des Sciences Semlalia Marrakech et l’association d’astronomie amateur de Marrakech, avec le soutien de la présidence de l’Université Cadi Ayyad et l’Institut Français de Marrakech qu’organisent du 13 au 20 Novembre 2008 le 9ème Festival d’astronomie sous thème:<L’Astronomie amateur dans la ville >.

Programme

Jeudi 13 Novembre 2008


15h : Exposition des posters sur l’histoire de l’astronomie élaborés par le palais de la découverte de paris à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech.

17h :FST : Faculté des Sciences et Techniques

Conférence : « Petit voyage autour des planètes »

Animée par Mr Sébastien Fontaine Médiateur Scientifique au Palais de la découverte de paris

17h : Ecole Nationale des Sciences Appliquées

Conférence : « Présentation sur les télescopes »

Animée par Pr Habib


Vendredi 14 Novembre 2008


Exposition des posters sur l’histoire de l’astronomie élaborés par le palais de la découverte de paris à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech.

17h : Faculté des Sciences Semlalia : Salle 25

Atelier : « Le nouveau système solaire »

Animée par Mr Sébastien Fontaine Médiateur Scientifique au Palais de la découverte de paris

Samedi 15 novembre 2008


15H : Départ pour l’Oukeimeden ( Nuit des étoiles )

20 H : conférence intitulée : « Initiation à la lecture du ciel» animée par Mr Sébastien Fontaine médiateur scientifique du palais de la découverte de paris.

21H : Observations directes à l’œil nu et à l’aide des instruments astronomiques lers membres de 3AM


Dimanche 16 novembre 2008

10h : Observation des taches solaires

Lundi 17 Novembre 2008


17h :Faculté des Sciences Semlalia Salle 25

Atelier : « Projet Extremly Large Télescope et ses impacts pour le maroc », animé par Le Pr Z. Benkhaldoune Directeur du Laboratoire d’Astrophysique et des Hautes Energies. (3AM)


Mardi 18 Novembre 2008

17h : Faculté des Sciences Semlalia Salle 25

Atelier : « Plans d’actions pour le club d’Astronomie pour l’année internationale d’astronomie 2009 », animé par Mr Tarik Khalla Chargé de la Communication (3AM)

Mercredi 19 Novembre 2008

17h : Lycée : Koutoubia

Conférence intitulée: « L’infiniment petit à l’infiniment grand », Animée par Pr Laila Midari (3AM)

Lycée : Cadi Ayyad
Conférence
intitulée : « Exoplanètes » Animée par Pr Oussama Azgouz (Classes prépa).

Jeudi 20 Novembre 2008

17h :

Lycée : Tamslouht

Conférence intitulée: « Généralités sur les sciences de l’Univers », animée par Pr Si Mohamed Benamra (3AM)

Lycée : Ibn Sina

Conférence intitulée : « Initiation à l’astronomie », animée par Mr Jamajari Younes (3AM)

N.B : pour la nuit des étoiles, s’inscrire auprès de :

Brahim Karmam : 06 2 13 19 33 // Abdelfattah Bensalah : 063 71 65 47

Pour toute information complémentaire, prière contacter Mr Tarik Khalla Chargé de la Communication FSSM/3AM : khalla@ucam.ac.ma.