lundi, juin 09, 2008

Assemblée Générale de L'Association d'Astronomie Amateur de Marrakech.




L'Association d'Astronomie Amateur de Marrakech (3AM), annonce la tenue de son assemblée générale élective pour le renouvellement de son bureau, le 28 mars 2009 à l'amphithéâtre X du centre Geber de la faculté des Sciences Semlalia à partir de 15h.

L'ordre du jours comportera:

  • La lecture du rapport moral et financier

  • Discussion des rapports

  • Ouverture de la liste des candidats pour le tiers sortant.

  • Elections.

    Pour rappel 3AM est une association qui oeuvre pour la promotion de la culture scientifique en générale et de l'astronomie en particulier comme stipulé dans l'extrait ci dessous de son statut (Article 3):

    But de l'Association

  • Les efforts de l'Association seront destinés à la propagation et à la vulgarisation des sciences de l'Univers, à faciliter les voies et moyens à tous ceux qui désirent entreprendre des observations et des recherches astronomiques dans un esprit de tolérance et d'objectivité.

  • L'Association a pour but de promouvoir les activités scientifiques liées à l'Astronomie, notamment :

    1- de réunir toutes les personnes qui le désirent et qui s'intéressent à la pratique, à la théorie de l'astronomie et au développement des sciences de l'Univers au Maroc,

    2- d'organiser des manifestations : conférences, débats, voyages d'étude, stages d'initiation à la Science en général et l'Astronomie en particulier,

    3- de contribuer au développement d'un observatoire astronomique dans la région de Marrakech,

    4- de lier des contacts de collaboration et d'échange avec d'autres associations ou organismes travaillant dans le domaine de l'Astronomie,

    5- de participer à la diffusion de la Science,

    6- initier le jeune public à l'Astronomie.

(Voir le statut complet sur le lien: http://www.ucam.ac.ma/marrakechastro/objectif.htm#)


Pour rappel la participation à l'élection suppose l'adhésion aussi, toutes personnes qui le souhaite est priée de contacter les membres du bureau pour adhérer ou renouveler l'adhésion.


Pour le bureau de 3AM

Benkhaldoun Zouhair

liens: http://www.ucam.ac.ma/marrakechastro/

http://douniastro.blogspot.com/

mardi, juillet 24, 2007

Oukaimeden Observatory nom de code: J43

La nébuleuse de l'aigle (M16) prise à l'observatoire de l'Oukaimeden le 19 juillet 2007. (Telescope C114, monture AP900, Camera FLI, Temps de pose 5x60s, traitement par Prism5)


Codification de l'Observatoire de l'Oukaimeden.

L'Observatoire Astronomique de l'Oukaimeden qui a été inauguré le 12 mai 2007, vient de recevoir un code de la part du Minor Planet Center (MPC). Le MPC est un organisme qui agit sous l'égide de l'Union Astronomique Internationale seule Habilitée à donner des dénominations aux objet astronomiques nouvellement découverts. Le code attribué à l'Observatoirre de l'Oukaimeden est le J43 et il figure dorénavant sur la liste des observatoires répertoriés par l'UAI et qui se trouve à cette adresse:

http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/ObsCodes.html.

Cette opération, à été rendue possible grâce à une mission d'observation qui s'est déroulée du 17 au 22 juillet, avec le télescope C14 piloté par une monture de type Astrophysics (AP900) et équipé d'une caméra à capteur CCD amainci. Les observations on été menées par les chercheurs du Laboratoire de Physique des Haute Energies et d'Astrophysique de l'Université Cadi Ayyad, assistés de Michel Ory astronome à l'Observatoire du Jura en Suisse.

Quatre astéroïdes déjà connus ont ainsi été repérés à partir de l'observatoire de l'Oukaimeden, leurs trajectoires sur trois nuits d'observation on été relevées et les coordonnées envoyées au MPC qui a procédé à la validation de ces mesures avant d'attribuer le code J43 et le nom : « Oukaimeden Observatory » que portera dorénavant auprès de la communauté Internationale l'Observatoire Universitaire Astronomique de L'Oukaimeden.

La campagne d'observation se poursuit en ce moment à l'Oukaimeden dans l'espoir de découvrir de nouveaux astéroïdes ce qui confirmera la qualité exceptionnel du ciel de l'Oukaimeden pour les observation astrométriques.

Pour plus d'information prière de contacter:

zouhair@ucam.ac.ma

Marrakech le 24 juillet 2007.


Benkhaldoun Zouhair

Directeur du Laboratoire de Physique

des Hautes Eneries et Astrophysique

Université Cadi Ayyad.


mardi, mai 01, 2007

Inauguration de l'observatoire de l'Oukaimeden

Dans le cadre d’un actif partenariat, l'Université Cadi Ayyad, l’Association d’Astronomie Amateur de Marrakech (3AM) et l'Uranoscope de France ont entrepris ensemble, la réalisation d’un « Observatoire Astronomique Universitaire» situé à l’Oukaimeden.

Aujourd'hui, nous somme particulièrement heureux de voir aboutir ce projet et pour fêter cet évènement, nous projetons d'organiser son inauguration qui comportera en plus des festivités officielles, l'organisation d'une Ecole Internationale d'Astrophysique (OISA’O7). De cette manifestation scientifique internationale, nous souhaiterions faire une rencontre internationale annuelle sous la forme d'une école de printemps de l'observatoire.

L'observatoire astronomique de l'Oukaimeden, par sa fréquentation régulière aussi bien par les scientifiques que les amateurs, marocains et internationaux, contribuera au rayonnement du site de l'Oukaimeden complétant son attractivité, y compris sur le plan culturel. Ceci ne manquera certainement pas d'avoir un impact socio-économique bénéfique pour toute la région de Marrakech en général et pour la population de l'Oukaimeden en particulier faisant de cet observatoire un vrai site d’éco-tourisme scientifique et culturel.

Pour le comité d'organisation

Benkhaldoun Zouhair


voir programme ici (2eme circulaire de OISA'07)


École Internationale d’Astrophysique de l’Oukaïmden



vendredi, mars 02, 2007

Eclipse du 3 mars 2007


Le Maroc connaîtra la nuit du 03 au 04 mars 2007 une éclipse totale de lune.

Ce phénomène sera visible sur tout le territoire marocain et dans tout les pays du monde (ouest de l'Asie, en Europe, en Afrique, à l'est de l'Amérique du Nord, et à l'ouest de Amérique du Sud) où la nuit serait déjà présente à 21h30 UT.

Généralement les éclipses se produisent en moyenne 4 fois par an : 2 éclipses solaire et 2 éclipses lunaires. Une éclipse lunaire se produit quand la Terre s'interpose entre le Soleil et la Lune, autrement dit : c'est la lune qui passe par le cône d'ombre,entourée par une zone de pénombre, que projette la Terre

Dans le cas total, la Lune en entrant dans la zone d'ombre s'éclipse petit à petit jusqu'à ce qu'il en reste un petit croissant, là elle ne disparaît pas entièrement mais prend une couleur rouge cuivre, ceci est du à notre atmosphère qui dévie les rayons solaires rouges vers l'intérieur du cône d'ombre.

A cette occasion,l'association d'astronomie amateur de Marrakech (3AM) organisera une soirée astronomique pour observer les différentes étapes de cette éclipse de la Lune, le samedi 3 mars 2007 à partir de 21 h à HEEC Marrakech, Haute Ecole des Etudes Commerciales sis Daoudiate.

Cette soirée consacrée à l'éclipse, comprendra des explications et des observations directes et avec des télescopes de ce phénomène astronomique, qui seront animées par les membres du bureau de 3AM.

Quelques Données sur l'éclipse totale de Lune du samedi 3 mars 2007:

Début, le bord de la Lune touche la pénombre de la Terre : 20h 18

La Lune pénètre dans l'ombre de la Terre : 21 30 mn

Début de la totalité de l'éclipse (la Lune prendra la teinte rougeâtre) : 22 h 44 mn

Maximum de l'éclipse totale de la Lune : 23 h 21 mn

Fin de la totalité : 23 h 58 mn

La Lune sortira complètement de l'ombre de la Terre : 1 h 11 mn

Fin de l'éclipse, la Lune quittera la pénombre de la Terre : 2h 40 mn.

Lien util

Cordialement
Pour le bureau
Tarik Khalla
Vice Président de l'Association d'Astronomie A

mardi, mai 09, 2006

A propos des OVNI observés au Maroc

Certain journaux ont rapportés dernièrement des témoignages d'habitant de la région de Fes affirmant avoir observé des corps lumineux dans le ciel!
Ils pourraient s'agir tous simplement d'une comète s'approchant de la terre et se disloquant en plusieurs morceau voici un extrait d'un article à ce propos sur le site futura science:

Par Rémy Decourt, Flashespace, le 06/05/2006 à 13h51

Le Télescope spatial Hubble a capturé ses images de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 en train de se disloquer en plusieurs morceaux ! Cet évènement est d'autant plus intéressant que la comète doit passer le 12 mai au plus près de la Terre, à environ 30 fois la distance de la Terre à la Lune. A cette distance, la comète et les fragments ne présentent aucun danger pour la planète. Son observation sera possible par les astronomes amateurs du monde entier. Mieux, on pourrait assister à une pluie d'étoiles filantes. Le 7 juin, elle sera au plus près du Soleil.
Voir suite ici


Non il n’y aura pas de tsunami au Maroc le 25 mai 2006!

voir lien ci dessous
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=329