dimanche, mars 22, 2009

Observatoire de l'Oukaimeden: Nouvelle installation.



Un photomètre du réseau Aeronet vient d'être installé sur la tour ESO de l'Observatoire de l'Oukaimeden. Les données sont accessible à cette adresse.

Plus d'informations sur ce sujet:

Bernard Mougenot (IRD): bernard.mougenot@cesbio.cnes.fr
Bounhir Aziza (LPHEA): bounhir@fstg-marrakech.ac.ma

lundi, mars 02, 2009

La faculté des sciences Semlalia Fête l'Année Mondiale de l'Astronomie




PRESENTATION

A l ’occas ion de la célébrat ion du 30ème anniver sai re de
l ’Univer s i té Cadi Ayyad et de l ’Année Internat ionale de l ’As t ronomi e
-2009- , la Facul té des Sciences Semlal ia de Mar rakech, organi s e
en col laborat ion avec ses par tenai res , du 04 au 07 mar s 2009
la 14ème Edi t ion de la Semaine Scient i f ique et Cul turel le de
l ’Etudiant , sous le thème :
« L’Astronomie : Histoire et avancées des connaissances
et des technologies »
Cette manifestation, qui vise à promouvoir la culture
scientifique au sein de notre université, est devenue un rendez vous
incontournable pour les étudiants. Aussi s’est – elle fixée comme
objectif primordial d’être un forum d’échange organisé pour les
étudiants, autour d’un thème scientifique d’actualité pertinente.
Sous l’encadrement des enseignants chercheurs, les étudiants
réaliseront des posters, des exposés, des procédés expérimentaux
ou des logiciels autour des sous thèmes suivants :
1. L’Astronomie à travers les civilisations
2. Les progrès scientifiques et l’astronomie
3. Les éléments de l’univers
4. L’univers et la vie
Cette manifestation s’organise autour de plusieurs activités proposées
par le comité de pilotage telles que l’exposition des réalisations des
étudiants ainsi que des conférences thématiques et grand public,
des ateliers et une projection de films scientifiques animée par des
chercheurs français et marocains.
Je tiens, à cette occasion, à féliciter tous les collègues et membres
du comité d’organisation (Enseignants & Service la Communication)
pour le travail qu’ils ont accompli. Je tiens également à adresser mes
vifs remerciements à tous les animateurs et animatrices marocains et
français et a tous les organismes partenaires qui ont contribué à la
réussite de cette manifestation.
Le Doyen
Pr. El. L. AMEZIANE


Programme




jeudi, février 19, 2009

Ouverture au Maroc de la célebration de l'année mondiale de l'Astronomie


Le samedi 14 février, à été organisé à Rabat à la bibliothéque nationale une céremonie d'ouverture des festivités célebrant l'année mondiale de l'Astronomie.
Une présentation du projet de l'Observatoire d'Aklim candidat pour le futur Extrêmement Large Télescope Europeen y'a été donnée. (Voir présentation ici)

Liens pour l'année mondiale:
http://www.astronomy2009.org/ (site officiel)
http://astromaroc.org/ama09.html (Maroc)
http://www.astronomy2009.fr/ (Site en France)
video: http://lerma7.obspm.fr/ama09/media/ama09_trailer.mpg

jeudi, octobre 30, 2008

9ème Edition du Festival d’Astronomie de Marrakech

Dans le cadre de ses activités scientifiques et culturelles et à l’occasion du 30ème anniversaire de l’université Cadi Ayyad et dans le but d’œuvrer pour la mise en place d’actions qui ont pour objectif de vulgariser les sciences de l’univers que la Faculté des Sciences Semlalia Marrakech et l’association d’astronomie amateur de Marrakech, avec le soutien de la présidence de l’Université Cadi Ayyad et l’Institut Français de Marrakech qu’organisent du 13 au 20 Novembre 2008 le 9ème Festival d’astronomie sous thème:<L’Astronomie amateur dans la ville >.

Programme

Jeudi 13 Novembre 2008


15h : Exposition des posters sur l’histoire de l’astronomie élaborés par le palais de la découverte de paris à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech.

17h :FST : Faculté des Sciences et Techniques

Conférence : « Petit voyage autour des planètes »

Animée par Mr Sébastien Fontaine Médiateur Scientifique au Palais de la découverte de paris

17h : Ecole Nationale des Sciences Appliquées

Conférence : « Présentation sur les télescopes »

Animée par Pr Habib


Vendredi 14 Novembre 2008


Exposition des posters sur l’histoire de l’astronomie élaborés par le palais de la découverte de paris à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech.

17h : Faculté des Sciences Semlalia : Salle 25

Atelier : « Le nouveau système solaire »

Animée par Mr Sébastien Fontaine Médiateur Scientifique au Palais de la découverte de paris

Samedi 15 novembre 2008


15H : Départ pour l’Oukeimeden ( Nuit des étoiles )

20 H : conférence intitulée : « Initiation à la lecture du ciel» animée par Mr Sébastien Fontaine médiateur scientifique du palais de la découverte de paris.

21H : Observations directes à l’œil nu et à l’aide des instruments astronomiques lers membres de 3AM


Dimanche 16 novembre 2008

10h : Observation des taches solaires

Lundi 17 Novembre 2008


17h :Faculté des Sciences Semlalia Salle 25

Atelier : « Projet Extremly Large Télescope et ses impacts pour le maroc », animé par Le Pr Z. Benkhaldoune Directeur du Laboratoire d’Astrophysique et des Hautes Energies. (3AM)


Mardi 18 Novembre 2008

17h : Faculté des Sciences Semlalia Salle 25

Atelier : « Plans d’actions pour le club d’Astronomie pour l’année internationale d’astronomie 2009 », animé par Mr Tarik Khalla Chargé de la Communication (3AM)

Mercredi 19 Novembre 2008

17h : Lycée : Koutoubia

Conférence intitulée: « L’infiniment petit à l’infiniment grand », Animée par Pr Laila Midari (3AM)

Lycée : Cadi Ayyad
Conférence
intitulée : « Exoplanètes » Animée par Pr Oussama Azgouz (Classes prépa).

Jeudi 20 Novembre 2008

17h :

Lycée : Tamslouht

Conférence intitulée: « Généralités sur les sciences de l’Univers », animée par Pr Si Mohamed Benamra (3AM)

Lycée : Ibn Sina

Conférence intitulée : « Initiation à l’astronomie », animée par Mr Jamajari Younes (3AM)

N.B : pour la nuit des étoiles, s’inscrire auprès de :

Brahim Karmam : 06 2 13 19 33 // Abdelfattah Bensalah : 063 71 65 47

Pour toute information complémentaire, prière contacter Mr Tarik Khalla Chargé de la Communication FSSM/3AM : khalla@ucam.ac.ma.



lundi, juin 09, 2008

Assemblée Générale de L'Association d'Astronomie Amateur de Marrakech.




L'Association d'Astronomie Amateur de Marrakech (3AM), annonce la tenue de son assemblée générale élective pour le renouvellement de son bureau, le 28 mars 2009 à l'amphithéâtre X du centre Geber de la faculté des Sciences Semlalia à partir de 15h.

L'ordre du jours comportera:

  • La lecture du rapport moral et financier

  • Discussion des rapports

  • Ouverture de la liste des candidats pour le tiers sortant.

  • Elections.

    Pour rappel 3AM est une association qui oeuvre pour la promotion de la culture scientifique en générale et de l'astronomie en particulier comme stipulé dans l'extrait ci dessous de son statut (Article 3):

    But de l'Association

  • Les efforts de l'Association seront destinés à la propagation et à la vulgarisation des sciences de l'Univers, à faciliter les voies et moyens à tous ceux qui désirent entreprendre des observations et des recherches astronomiques dans un esprit de tolérance et d'objectivité.

  • L'Association a pour but de promouvoir les activités scientifiques liées à l'Astronomie, notamment :

    1- de réunir toutes les personnes qui le désirent et qui s'intéressent à la pratique, à la théorie de l'astronomie et au développement des sciences de l'Univers au Maroc,

    2- d'organiser des manifestations : conférences, débats, voyages d'étude, stages d'initiation à la Science en général et l'Astronomie en particulier,

    3- de contribuer au développement d'un observatoire astronomique dans la région de Marrakech,

    4- de lier des contacts de collaboration et d'échange avec d'autres associations ou organismes travaillant dans le domaine de l'Astronomie,

    5- de participer à la diffusion de la Science,

    6- initier le jeune public à l'Astronomie.

(Voir le statut complet sur le lien: http://www.ucam.ac.ma/marrakechastro/objectif.htm#)


Pour rappel la participation à l'élection suppose l'adhésion aussi, toutes personnes qui le souhaite est priée de contacter les membres du bureau pour adhérer ou renouveler l'adhésion.


Pour le bureau de 3AM

Benkhaldoun Zouhair

liens: http://www.ucam.ac.ma/marrakechastro/

http://douniastro.blogspot.com/

mardi, juillet 24, 2007

Oukaimeden Observatory nom de code: J43

La nébuleuse de l'aigle (M16) prise à l'observatoire de l'Oukaimeden le 19 juillet 2007. (Telescope C114, monture AP900, Camera FLI, Temps de pose 5x60s, traitement par Prism5)


Codification de l'Observatoire de l'Oukaimeden.

L'Observatoire Astronomique de l'Oukaimeden qui a été inauguré le 12 mai 2007, vient de recevoir un code de la part du Minor Planet Center (MPC). Le MPC est un organisme qui agit sous l'égide de l'Union Astronomique Internationale seule Habilitée à donner des dénominations aux objet astronomiques nouvellement découverts. Le code attribué à l'Observatoirre de l'Oukaimeden est le J43 et il figure dorénavant sur la liste des observatoires répertoriés par l'UAI et qui se trouve à cette adresse:

http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/ObsCodes.html.

Cette opération, à été rendue possible grâce à une mission d'observation qui s'est déroulée du 17 au 22 juillet, avec le télescope C14 piloté par une monture de type Astrophysics (AP900) et équipé d'une caméra à capteur CCD amainci. Les observations on été menées par les chercheurs du Laboratoire de Physique des Haute Energies et d'Astrophysique de l'Université Cadi Ayyad, assistés de Michel Ory astronome à l'Observatoire du Jura en Suisse.

Quatre astéroïdes déjà connus ont ainsi été repérés à partir de l'observatoire de l'Oukaimeden, leurs trajectoires sur trois nuits d'observation on été relevées et les coordonnées envoyées au MPC qui a procédé à la validation de ces mesures avant d'attribuer le code J43 et le nom : « Oukaimeden Observatory » que portera dorénavant auprès de la communauté Internationale l'Observatoire Universitaire Astronomique de L'Oukaimeden.

La campagne d'observation se poursuit en ce moment à l'Oukaimeden dans l'espoir de découvrir de nouveaux astéroïdes ce qui confirmera la qualité exceptionnel du ciel de l'Oukaimeden pour les observation astrométriques.

Pour plus d'information prière de contacter:

zouhair@ucam.ac.ma

Marrakech le 24 juillet 2007.


Benkhaldoun Zouhair

Directeur du Laboratoire de Physique

des Hautes Eneries et Astrophysique

Université Cadi Ayyad.