mardi, juillet 24, 2007

Oukaimeden Observatory nom de code: J43

La nébuleuse de l'aigle (M16) prise à l'observatoire de l'Oukaimeden le 19 juillet 2007. (Telescope C114, monture AP900, Camera FLI, Temps de pose 5x60s, traitement par Prism5)


Codification de l'Observatoire de l'Oukaimeden.

L'Observatoire Astronomique de l'Oukaimeden qui a été inauguré le 12 mai 2007, vient de recevoir un code de la part du Minor Planet Center (MPC). Le MPC est un organisme qui agit sous l'égide de l'Union Astronomique Internationale seule Habilitée à donner des dénominations aux objet astronomiques nouvellement découverts. Le code attribué à l'Observatoirre de l'Oukaimeden est le J43 et il figure dorénavant sur la liste des observatoires répertoriés par l'UAI et qui se trouve à cette adresse:

http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/ObsCodes.html.

Cette opération, à été rendue possible grâce à une mission d'observation qui s'est déroulée du 17 au 22 juillet, avec le télescope C14 piloté par une monture de type Astrophysics (AP900) et équipé d'une caméra à capteur CCD amainci. Les observations on été menées par les chercheurs du Laboratoire de Physique des Haute Energies et d'Astrophysique de l'Université Cadi Ayyad, assistés de Michel Ory astronome à l'Observatoire du Jura en Suisse.

Quatre astéroïdes déjà connus ont ainsi été repérés à partir de l'observatoire de l'Oukaimeden, leurs trajectoires sur trois nuits d'observation on été relevées et les coordonnées envoyées au MPC qui a procédé à la validation de ces mesures avant d'attribuer le code J43 et le nom : « Oukaimeden Observatory » que portera dorénavant auprès de la communauté Internationale l'Observatoire Universitaire Astronomique de L'Oukaimeden.

La campagne d'observation se poursuit en ce moment à l'Oukaimeden dans l'espoir de découvrir de nouveaux astéroïdes ce qui confirmera la qualité exceptionnel du ciel de l'Oukaimeden pour les observation astrométriques.

Pour plus d'information prière de contacter:

zouhair@ucam.ac.ma

Marrakech le 24 juillet 2007.


Benkhaldoun Zouhair

Directeur du Laboratoire de Physique

des Hautes Eneries et Astrophysique

Université Cadi Ayyad.


mardi, mai 01, 2007

Inauguration de l'observatoire de l'Oukaimeden

Dans le cadre d’un actif partenariat, l'Université Cadi Ayyad, l’Association d’Astronomie Amateur de Marrakech (3AM) et l'Uranoscope de France ont entrepris ensemble, la réalisation d’un « Observatoire Astronomique Universitaire» situé à l’Oukaimeden.

Aujourd'hui, nous somme particulièrement heureux de voir aboutir ce projet et pour fêter cet évènement, nous projetons d'organiser son inauguration qui comportera en plus des festivités officielles, l'organisation d'une Ecole Internationale d'Astrophysique (OISA’O7). De cette manifestation scientifique internationale, nous souhaiterions faire une rencontre internationale annuelle sous la forme d'une école de printemps de l'observatoire.

L'observatoire astronomique de l'Oukaimeden, par sa fréquentation régulière aussi bien par les scientifiques que les amateurs, marocains et internationaux, contribuera au rayonnement du site de l'Oukaimeden complétant son attractivité, y compris sur le plan culturel. Ceci ne manquera certainement pas d'avoir un impact socio-économique bénéfique pour toute la région de Marrakech en général et pour la population de l'Oukaimeden en particulier faisant de cet observatoire un vrai site d’éco-tourisme scientifique et culturel.

Pour le comité d'organisation

Benkhaldoun Zouhair


voir programme ici (2eme circulaire de OISA'07)


École Internationale d’Astrophysique de l’Oukaïmden



vendredi, mars 02, 2007

Eclipse du 3 mars 2007


Le Maroc connaîtra la nuit du 03 au 04 mars 2007 une éclipse totale de lune.

Ce phénomène sera visible sur tout le territoire marocain et dans tout les pays du monde (ouest de l'Asie, en Europe, en Afrique, à l'est de l'Amérique du Nord, et à l'ouest de Amérique du Sud) où la nuit serait déjà présente à 21h30 UT.

Généralement les éclipses se produisent en moyenne 4 fois par an : 2 éclipses solaire et 2 éclipses lunaires. Une éclipse lunaire se produit quand la Terre s'interpose entre le Soleil et la Lune, autrement dit : c'est la lune qui passe par le cône d'ombre,entourée par une zone de pénombre, que projette la Terre

Dans le cas total, la Lune en entrant dans la zone d'ombre s'éclipse petit à petit jusqu'à ce qu'il en reste un petit croissant, là elle ne disparaît pas entièrement mais prend une couleur rouge cuivre, ceci est du à notre atmosphère qui dévie les rayons solaires rouges vers l'intérieur du cône d'ombre.

A cette occasion,l'association d'astronomie amateur de Marrakech (3AM) organisera une soirée astronomique pour observer les différentes étapes de cette éclipse de la Lune, le samedi 3 mars 2007 à partir de 21 h à HEEC Marrakech, Haute Ecole des Etudes Commerciales sis Daoudiate.

Cette soirée consacrée à l'éclipse, comprendra des explications et des observations directes et avec des télescopes de ce phénomène astronomique, qui seront animées par les membres du bureau de 3AM.

Quelques Données sur l'éclipse totale de Lune du samedi 3 mars 2007:

Début, le bord de la Lune touche la pénombre de la Terre : 20h 18

La Lune pénètre dans l'ombre de la Terre : 21 30 mn

Début de la totalité de l'éclipse (la Lune prendra la teinte rougeâtre) : 22 h 44 mn

Maximum de l'éclipse totale de la Lune : 23 h 21 mn

Fin de la totalité : 23 h 58 mn

La Lune sortira complètement de l'ombre de la Terre : 1 h 11 mn

Fin de l'éclipse, la Lune quittera la pénombre de la Terre : 2h 40 mn.

Lien util

Cordialement
Pour le bureau
Tarik Khalla
Vice Président de l'Association d'Astronomie A

mardi, mai 09, 2006

A propos des OVNI observés au Maroc

Certain journaux ont rapportés dernièrement des témoignages d'habitant de la région de Fes affirmant avoir observé des corps lumineux dans le ciel!
Ils pourraient s'agir tous simplement d'une comète s'approchant de la terre et se disloquant en plusieurs morceau voici un extrait d'un article à ce propos sur le site futura science:

Par Rémy Decourt, Flashespace, le 06/05/2006 à 13h51

Le Télescope spatial Hubble a capturé ses images de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 en train de se disloquer en plusieurs morceaux ! Cet évènement est d'autant plus intéressant que la comète doit passer le 12 mai au plus près de la Terre, à environ 30 fois la distance de la Terre à la Lune. A cette distance, la comète et les fragments ne présentent aucun danger pour la planète. Son observation sera possible par les astronomes amateurs du monde entier. Mieux, on pourrait assister à une pluie d'étoiles filantes. Le 7 juin, elle sera au plus près du Soleil.
Voir suite ici


Non il n’y aura pas de tsunami au Maroc le 25 mai 2006!

voir lien ci dessous
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=329

samedi, avril 15, 2006

Construction de l'Observatoir de l'Oukaimeden

Construction d’un Observatoire Astronomique Universitaire à l’Oukaimeden

Historique et état d’avancement du projet

Maquette de l'Observatoire

Avancement des travaux avril 2006

Suite à certaines demandes d'en savoir plus sur le projet de l'observatoire de l'Oukaimeden, je (re)publie le bref historique ci aprés:

Préambule:

L'Université Cadi Ayyad à adopté le projet de réalisation d'un observatoire astronomique à l'Oukaimeden en partenariat avec l'Association d'Astronomie Amateur de Marrakech (3AM) et l'Uranoscope de l'ille de France.

L'observatoire de l'Oukaimeden sera ainsi le premier observatoire astronomique universitaire au Maroc. Il est destiné a accompagner le développement de la thématique astronomie au sein de l'université en offrant un lieux de stage pour les étudiants, de développement d'expériences scientifique se basant sur l'observation pour les chercheurs et d'initiation à l'astronomie pour le grand public de la région. Il a donc une double vocation: professionnelle et amateur.

Rappels :

Le projet de construction d’un observatoire astronomique sur le site de l’Oukaimeden a été élaboré dés 1987 par une équipe de chercheurs affiliés à l’époque au CNRST. Profitant en effet de la dynamique créé autour de l’installation sur le site de deux expériences internationales en sismologie solaire (IRIS et GONG), les chercheurs marocains ont commencé par initier des études de qualification de l’Oukaimeden en y menant plusieurs campagnes de mesures plus ou moins courtes selon les besoins et surtout les moyens mis à leur disposition.

En 1992 l'Université Cadi Ayyad et la faculté des sciences SEMLALIA se sont associées à ce projet d’une façon active ce qui a permis non seulement de maintenir les expériences en cours mais d’en organiser d’autres (la campagne GSM en 1998 notamment et l’installation d’un DIMM depuis juin 2003) et de relancer le projet de construction de l’Observatoire.

Entre temps, une association d’astronomie amateur (3AM) a été crée à Marrakech en 1998 et, par son dynamisme, elle a pu montrer l’engouement du grand public en général et des étudiants en particulier pour l’astronomie. En effet les activités organisées par 3AM et en particulier les sorties « initiation à l’observation du ciel » sont très prisées et attendues.

Sous l’impulsion de 3AM un club d’astronomie a été crée par les étudiants de l’Université Cadi Ayyad en 2000. Il a pris le relais pour l’animation et l’organisation des sorties réservées aux étudiants avec l’aide active du service de communication de la FSSM.

L’astronomie professionnelle a connue quant à elle un essor important au sein de la FSSM. L’équipe du Laboratoire d’Astrophysique et de Physique des Hautes Energies (LPHEA) a en effet à son actif une quarantaine de publications et communications scientifiques pour ces dix dernières années, dont une bonne partie est dédiée à la problématique de qualification des sites astronomiques.

Expérience GSM sur le site de l'Oukaimeden

En novembre 2000 l’Université Cadi Ayyad a organisé un grand colloque international consacré à ce thème (Astronomical Site Evaluation for the Visible and Radio Range) sous l’égide de l’Union Astronomique internationale. Cette rencontre a connu un succès retentissant et a pu produire des actes qui font maintenant références au sein de la communauté astronomique. Profitant de la dynamique introduite par cette rencontre deux commissions ont été créées au cours d’une table ronde organisée à la chambre de commerce et d’industrie de Marrakech. L’une internationale, composée notamment des représentants de l’Université de Nice (UNSA), de l’European Southern Observatories (ESO) et de l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC), et l’autre local avec les représentants des principaux acteurs socio-économiques de la région.

La première commission a pour rôle de promouvoir l’idée d’un observatoire dans le haut atlas marocain au niveau internationale et de mener des actions pour promouvoir la recherche scientifique et la formation dans le domaine de l’astronomie avec les chercheurs marocain.

La seconde est chargée de la promotion au niveau local en agissant notamment pour la construction d’un observatoire sur le site de l’Oukaimeden déjà étudié par l’équipe scientifique.

Etat d’avancement :


Les efforts consentis pour la réalisation de ce projet ont permis:


Du côté international :

D’élaborer un accord avec l’Uranoscope de l'ille de France selon lequel cette association se charge des démarches auprés pour fournir un instrument d’observation (le téléscope) et une coupole pour le site de l’Oukaimeden. Le télescope (Un celestron C14) est actuellement disponible et la coupole (3m50 de diamètre) est déja en place.

De négocier un contrat de recherche avec l’ESO pour la poursuite de la campagne de qualification du site du point de vu de la turbulence, aspect juste initié par la campagne GSM de 1998.

D’organiser plusieurs stages pour les étudiants doctorant de l’UFR Astrophysique et Physique des Hautes Energies au sein des laboratoires de l’UNSA, de l’ESO et de l’IAC.

Du coté local :

Des contacts ont étés pris avec Monsieur le gouverneur et les responsables de la province d’El Haouz, dont dépend le site de l’Oukaimeden, contacts qui ont permis de faire avancer le projet.

Un relevé topographique de la parcelle de terrain destinée à la construction de l’Observatoire a été effectuée par l’office du Haouz.

Une demande de cessation de cette parcelle au profit de l’Université a été envoyée aux domaines publics.

Un plan des constructions a été réalisé par un architecte.

Une demande de financement a été adressée à l’Université par le LPHEA dans le cadre du projet d’équipement des laboratoires universitaires de recherche (PELUR).

- Une aide financiére à été fournie par la province d'El Haouz.

- L'université Cadi Ayyad à financé les travaux de construction.

Des démarches sont en cours auprès des institutions susceptibles de participer au financement de l’Observatoire.

Actuellement, les travaux « gros œuvre » sont achevés et un appel d’offre pour les travaux de finition est en préparation et devrait être publié courant avril 2006. On projette une inauguration de l’observatoire pour le moi de décembre 2006.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à l’avancement de ce projet.

Benkhaldoun Zouhair

vendredi, avril 07, 2006

Assemblée Générale de L'Association d'Astronomie Amateur de Marrakech.

Sortie du 25 mars à l'Oukaimeden

L'Association d'Astronomie Amateur de Marrakech (3AM), annonce la tenue de son assemblée générale élective pour le renouvellement de son bureau, le samedi 6 mai 2006 à l'amphithéâtre X du centre Geber de la faculté des Sciences Semlalia à partir de 15h.

L'ordre du jours comportera:

  • La lecture du rapport moral et financier

  • Discussion des rapports

  • Ouverture de la liste des candidats pour le tiers sortant.

  • Elections.

    Pour rappel 3AM est une association qui oeuvre pour la promotion de la culture scientifique en générale et de l'astronomie en particulier comme stipulé dans l'extrait ci dessous de son statut (Article 3):

    But de l'Association

  • Les efforts de l'Association seront destinés à la propagation et à la vulgarisation des sciences de l'Univers, à faciliter les voies et moyens à tous ceux qui désirent entreprendre des observations et des recherches astronomiques dans un esprit de tolérance et d'objectivité.

  • L'Association a pour but de promouvoir les activités scientifiques liées à l'Astronomie, notamment :

    1- de réunir toutes les personnes qui le désirent et qui s'intéressent à la pratique, à la théorie de l'astronomie et au développement des sciences de l'Univers au Maroc,

    2- d'organiser des manifestations : conférences, débats, voyages d'étude, stages d'initiation à la Science en général et l'Astronomie en particulier,

    3- de contribuer au développement d'un observatoire astronomique dans la région de Marrakech,

    4- de lier des contacts de collaboration et d'échange avec d'autres associations ou organismes travaillant dans le domaine de l'Astronomie,

    5- de participer à la diffusion de la Science,

    6- initier le jeune public à l'Astronomie.

(Voir le statut complet sur le lien: http://www.ucam.ac.ma/marrakechastro/objectif.htm#)


Pour rappel la participation à l'élection suppose l'adhésion aussi, toutes personnes qui le souhaite est priée de contacter les membres du bureau pour adhérer ou renouveler l'adhésion.


Pour le bureau de 3AM

Benkhaldoun Zouhair

liens: http://www.ucam.ac.ma/marrakechastro/

http://douniastro.blogspot.com/